Parcours de soin en Naturopathie Iridologie

Vous consultez pour la première fois en Naturopathie-Iridologie. Voici les étapes de votre parcours de soin et les objectifs des différents bilans proposés par Catherine PICARD, Naturopathe Iridologue, Infirmière DE, DU nutrition et maladies métaboliques, Praticienne en EMDR/DMS :

Première consultation :

 Elle a pour but par le biais d’un entretien clinique d’effectuer un recueil de données permettant de connaître votre histoire de vie, vos habitudes, votre environnement familial, social, professionnel, ainsi que vos antécédents médicaux et familiaux. Cette consultation permettra également d’évaluer votre état psycho-émotionnel et les différentes sources de stress pouvant entretenir  et/ou aggraver votre état de santé.

Un problème de santé survient lorsque plusieurs causes réunies permettent son expression. Ses causes peuvent être héréditaires, psycho-émotionnelles, physiologiques et/ou en lien avec votre environnement.

Santé holistique

Votre thérapeute va devoir déterminer la part de responsabilité de tous ces éléments dans la genèse de votre problématique afin de déterminer les objectifs de soin et les outils qu’il va pouvoir vous proposer et ce en accompagnement de votre prise en charge médicale classique. En aucun cas la prise en charge en naturopathie et iridologie ne peut se substituer à votre traitement médical.

Retrouver l'équilibre santé

Deux bilans vont compléter cette première consultation :

  • Bilan Iridologique

 Cet examen de la partie colorée de l’œil va pouvoir déterminer la nature de votre terrain. Comme en agriculture, l’approche du terrain en termes de santé, considère qu’un problème de santé ne s’installe pas sur un terrain qui ne lui est pas propice. Ce terrain est déterminé en grande partie par nos gènes mais également par notre hygiène de vie. Il existe en iridologie 3 grandes familles d’iris. Chaque famille présente donc des caractéristiques particulières, communes à ces dernières et déterminant un certains nombres de facteurs de risques à développer des problèmes de santé. Certains signes iriens en revanche, sont indépendants de la famille irienne mais sont propres à chaque individu. Cet ensemble de signes représentant pour 80% des caractéristiques en lien avec l’hérédité et 20% en lien avec l’hygiène de vie constituent le terrain. C’est un bilan préventif, de dépistage de facteurs de risques en termes de santé publique pouvant amener le thérapeute à vous orienter vers un médecin si nécessaire.

Coutret Léa OD

L’analyse irienne permet donc de déterminer un mode de fonctionnement organique, des facteurs de risque en termes de santé et les toxines pouvant perturber le fonctionnement de l’organisme. Les signes iriens sont pour la grande majorité immuable et n’évoluent plus une fois imprimés dans l’iris. Ils ne représentent donc pas la situation actuelle de ce terrain.

Un autre bilan, va donc compléter cette analyse et déterminer l’état actuel de ce dernier : le bilan IOMET ou bio-nutritionnel.

  • Bilan IOMET ou bio-nutritionnel

 A partir d’un questionnaire, rempli par vos soins, un logiciel informatique va effectuer une synthèse  de vos réponses sous forme d’histogramme. Ce bilan va donner une estimation :

–          des carences ou subcarences pouvant perturber le fonctionnement de votre organisme.

–          de l’état d’équilibre du système nerveux et endocrinien

–          de la présence de toxines ou déchets métaboliques présents aujourd’hui en trop grosse quantité dans l’organisme et pouvant perturber son fonctionnement.

Bilan iomet

Cette analyse représente l’état des lieu de votre terrain au jour de la consultation. Elle sera contrôlée à une ou plusieurs reprises au cours de votre suivi jusqu’au retour de l’équilibre santé puis régulièrement une à deux fois par an. Elle permettra au thérapeute de déterminer les priorités d’action à mener ainsi que les outils à utiliser en premier lieu en fixant des objectifs précis en termes de correction des déséquilibres.

Deuxième consultation

Elle permet d’évaluer l’évolution de votre terrain depuis la première consultation et le degré d’atteinte des objectifs fixés.

  • Bilan bioénergétique

Un bilan bioénergétique va permettre de compléter les bilans de la première consultation et de poursuivre les investigations sur un plan énergétique.

L’organisme, au même titre qu’une voiture, consomme du carburant et de l’énergie. Ce carburant est dégradé en petites molécules utilisables pour la cellule qui va se servir de ces dernières pour construire les matériaux dont l’organisme a besoin pour fonctionner : hormones, enzymes, anticorps, renouvellement des cellules usagées….. Ce bilan va permettre de déterminer la bonne répartition de ce carburant et de cette énergie par les différents organes, tissus et cellules de l’organisme. Tout comme dans votre foyer, si vous utilisez plusieurs appareils ménagers, votre facture énergétique augmente. De la même façon si une personne consomme plus d’aliments à un repas, il en restera moins pour les autres. Il en est de même pour nos organes.

Ce bilan va donc permettre d’évaluer la manière dont l’organisme se répartit l’énergie et le carburant. Cette appréciation se fait sous forme de courbes (cf shéma ci après).

A l’instar de la médecine chinoise, si l’énergie ne circule pas de manière fluide, le blocage ainsi généré, va entraîner un certain nombre de symptômes. Si au contraire, il n’y a pas assez d’énergie, l’organe ne pourra pas effectuer sa tache comme il se doit. Cette appréciation se fait par le biais de symbole (cf schéma ci après).

Bioscan

L’appareil utilisé pour ce bilan, Biospect 11, va pouvoir également effectuer des corrections en cas de dysfonctionnement afin de permettre le retour à l’équilibre. Il va pouvoir déterminer la ou les causes possibles de ces dysfonctionnements, ce qui permettra au thérapeute, de confirmer les informations apportées par les premiers bilan, d’affiner la prise en charge et de proposer des outils complémentaires en fonction de ces nouvelles données. Ce bilan sera contrôlé régulièrement lors des consultations de suivi.

Troisième consultation

Elle a pour but d’évaluer les objectifs des deux premières consultations.

Elle va permettre d’approfondir l’aspect nutritionnel à partir d’une enquête alimentaire sur 3 jours qui vous sera remise à l’issue de la seconde consultation.

  • Bilan nutritionnel personnalisé

Un logiciel de nutrition va permettre une analyse nutritionnelle personnalisée et de proposer un plan alimentaire adapté à vos besoins en fonction de votre terrain, de votre métabolisme mais également de vos habitudes alimentaires.

Bilan nutritionnel

A l’issue de cette consultation, clôturant les bilans d’investigation, il vous sera proposé des outils complémentaires, en fonction de vos besoins et des objectifs de soin, permettant d’approfondir votre démarche, de stabiliser ou renforcer votre terrain. Ces outils pourront être : des soins corporels, des techniques de gestion du stress, d’accompagnement psychologique, des soins particuliers comme le Bol d’Air Jacquier…..

    DSC_1131
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s